hisse un arbre
l'association
Prendre la relève
Le Conservatoire du Littoral est un organisme chargé de la protection des espaces naturels du littoral français.
Il préserve 1 926 hectares à La Réunion dont 900 hectares à la Grande Chaloupe, avec la mission de travailler à leur restauration écologique et paysagère et de les ouvrir au public.
En 2009, un vaste programme de reboisement et de revalorisation de ce patrimoine financé majoritairement par l’outil LIFE+ de la Commission européenne voit le jour. L’organisme atteint alors l’objectif de 180 000 arbres d’une soixantaine d’espèces différentes replantés, permettant de réhabiliter 85 ha de forêt fonctionnelle à la Grande Chaloupe.
Alors que la fin du programme européen approche, le Conservatoire du littoral voit arriver de nouveaux acteurs prêts à prendre la relève et poursuivre les actions de plantations et d’entretien de parcelles, pour assurer un avenir durable à la forêt sèche réunionnaise.
C’est ici que l’association Réunionnaise Hisse Un Arbre entre en jeu !



Monter le projet
Hisse Un Arbre est une association qui a pour but de sensibiliser et de mobiliser la population par des actions concrètes : planter des arbres endémiques de l’île de La Réunion.
Née d’une envie de concilier challenge sportif et actions en faveur de l’environnement, l’association Hisse Un Arbre va suivre la course du projet nautique HUA, dont elle est indissociable.
“Quoi de mieux que de symboliser le chemin parcouru sur l’eau en plantant des arbres.” s’explique Thibaut, Président et ambassadeur de l’association.
Le but est clair : à chaque fois que le Team HUA Free Dom positionnera son bateau sur la ligne de départ d’une course au large, l’association répondra par un projet de plantation sur l’île de La Réunion.
Réunis autour de valeurs communes telles que la détermination, le courage et l’ambition, les membres de l’association et le Team HUA joignent leurs forces pour faire naître les projets de plantation.
” Nous voulons rassembler pour cette cause, créer une émulsion éco-citoyenne et fédérer une communauté grandissante autour des projet de plantation qui vont se succéder.”
Planter une graine est à la portée de tous, rejoignez-nous !
Appel au Dons
Hisse Un Arbre lance un appel aux dons !
Pour ce début d’année 2021, l’association a pour objectif de planter 1 000 arbres endémiques.
Nous proposons aux particuliers et aux entreprises de participer, et de s’investir dans ce projet de plantation. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez acheter un ou plusieurs arbres afin qu’il(s) soit/soient planté(s) sur le terrain trouvé par l’association.
Chaque arbre coute 20 €.
Cela comprent la préparation du terrain, l’achat du plant et du système d’irrigation en goutte à goutte qui assurera la survie de l’arbre planté.
Engagez-vous dans une démarche éco-citoyenne portée par les bénévoles de l’association, et qui n’ont qu’une seul objectif : protéger notre patrimoine naturel exceptionnel pour les générations futures !
Accédez directement à la cagnotte en ligne sur le site de l’association en cliquant ici
On compte sur vous !
Pour toute information, contactez directement l’association par mail ou via les réseaux sociaux (voir en bas de cette page)

Les arbres endémiques
Le projet Jean Joly à Saint-Louis
Notre premier projet de plantation a eu lieu le 18 septembre 2020 au Lycée Jean Joly à Saint-Louis et a permis la plantation de 133 arbres endémiques et indigènes (17 espèces différentes au total).
Les membres d'Hisse Un arbre

Thibaut Lefevere
Président & ambassadeur
“Les arbres traversent le temps sans rien attendre quoi que ce soit en retour, ni détruire ce qui les entoure. Un exemple qu’il sera sage de suivre. Ils nous sont utiles dans tous les domaines, créent de l’oxygène et peuvent même stocker nos déchets. Il est temps de prendre soin d’eux de leurs donner une place dans nos vies.

Coralie Valdebouze
responsable projets

Aurélien Jouanneau
Trésorier
” Etant Ingénieur Bois de formation c’est un projet qui a tout de suite fait sens pour moi.
Chaque jour je vis ma passion autour du bois d’œuvre, et c’est une excellente opportunité de rendre à la forêt ce qu’elle m’apporte au quotidien. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes expertes dans le domaine de la botanique, qui se rassemblent dans un mouvement éco-citoyen. Je veux prouver que notre avenir, celui de nos enfants et de notre environnement dépend de nos engagements et que nous pouvons tous être acteurs du changement de comportement. L’heure du constat et des discours est passée, il me semble qu’il est temps de passer à l’action, chacun à son échelle.”

Rose Fontaine
Communication
Rose est la dernière recrue de l’association. Très impliquée pour la préservation de son île et spécialiste en communication, elle est en charge de la communication de l’association et anime une communauté de membre grandissante.

Contactez-nous !
- hisseunarbre@gmail.com
- Hisse Un Arbre
- hisse_un_arbre
- Site internet