Un partenariat unique

Présente dans le quotidien des Réunionnais depuis 1981, Radio Free Dom est aujourd’hui un acteur incontournable de l’île et participe à son rayonnement au-delà des océans.

Désireuse de soutenir toujours plus les initiatives locales, la radio s’investit cette année dans un double projet unique : la voile et l’environnement.

Radio Free Dom devient ainsi le principal sponsor du projet nautique HUA, et soutient par la même occasion le projet de l’association Hisse Un Arbre : planter des arbres endémiques de La Réunion à chaque course qu’entreprend Thibaut.

“Nous ne voyons dans cette opération que des points positifs. 

Tout d’abord, il s’agit d’une très belle manière de faire parler de l’île de La Réunion, de la mettre en avant, en affichant les couleurs de Radio FREE DOM sur un voilier qui participe à de grandes courses internationales. 

Ensuite, Thibaut est un Réunionnais très concerné par l’environnement et par la préservation de notre île. De par son métier et son implication dans son association, il est tout naturellement un bon ambassadeur.

Enfin, ce partenariat nous permet de supporter son projet de plantation d’arbres endémiques, et plus concrètement de soutenir le premier chantier au Lycée Jean Joly de Saint-Louis, prévu mi-septembre, à l’occasion de la Normandy Channel Race 2020.

Nous sommes très heureux de l’accompagner dans cette aventure…en espérant qu’elle ne soit que la première…”

Joelle Guiard

Directrice de Radio Free dom

La radio de la liberté

la radio 100% libre antenne

Radio Free Dom est créée le 14 juillet 1981, alors que de nombreuses radios libres voient le jour. Dès l’année suivante, elle s’impose comme la première radio diffusée en stéréo sur l’île de La Réunion. Elle se lance avec succès en 1984 dans le radio guidage et l’info route, et voit sa popularité augmenter.

L’année 1985 marque un premier tournant important puisque que le 14 juillet, pour son quatrième anniversaire, Radio Free Dom diffuse en direct des programmes d’Europe 1. Sa légitimité s’en trouve renforcée, et la radio poursuit son ascension. En 1986, l’équipe de Radio Free Dom marque une nouvelle fois les esprits en invitant Coluche pour un vrai-faux poisson d’Avril dont on parle encore aujourd’hui.

Le mardi 11 mars 1986, le journal Le Quotidien de La Réunion annonce la naissance de Télé Free Dom, qui diffusera ses propres émissions et des films.  Elle sera jugée comme illégale par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français, qui lui interdit d’émettre 5 ans plus tard. Cette décision, jugée injuste par les Réunionnais, sera vécue comme une atteinte à la liberté d’expression chère à Radio Free Dom et Télé Free Dom. Cette dernière ne reprendra ses émissions que 28 ans plus tard, à l’occasion d’un nouveau poisson d’avril en 2019, avec la complicité d’Antenne Réunion.

En 1991, la radio fait le pari de lancer des espaces de libre antenne qui connaissent un succès immédiat. 

Le jour de son 30ème anniversaire, la radio franchit une nouvelle étape en créant Radio Free Dom 2, destinée à diffuser uniquement du contenu musical.

Depuis 2001, Radio Free Dom est en tête des audiences de l’île de La Réunion et s’est ancrée durablement dans le quotidien des Réunionnais. 

Découvrir

Radio Free Dom